ficodev
finance

EPARGNE RETRAITE


Depuis sa création en 1945, le système de retraite français est basé sur le principe de répartition, en d’autres termes, ce sont les actifs qui financent les retraites versées à nos aînés.

Les nouvelles tendances économiques et sociales, mais surtout démographiques, menacent directement l’équilibre de notre système de retraite. En effet, dans les années à venir, le nombre de personnes de plus de 60-65 ans va augmenter considérablement alors même que le nombre d’actifs va diminuer de la même manière.

De ce fait, il vous faudra donc fournir un effort d’épargne supplémentaire afin de conserver votre niveau de vie et ainsi pouvoir profiter pleinement de vos temps libres.

Dans cette optique, le Cabinet Finance Conseil Développement a sélectionné, pour vous, différents contrats afin de vous permettre de préparer au mieux ces instants tant attendus tels que le contrat retraite Loi Madelin, le PERP, et maintenant le PERIN, le contrat d'assurance vie, le contrat article 62, le PERO, le PEROB, le PEE, le PERCO, le contrat indemnité fin de carrière.

En fonction de votre statut professionnel, de votre pression fiscale, les solutions préconisées peuvent être différentes.

Les Travailleurs Non Salariés (TNS), par exemple, peuvent souscrire un contrat de retraite complémentaire qui bénéficie de la LOI MADELIN (en respectant les plafonds légaux), cette épargne constituée est disponible au moment du départ (sauf cas de déblocage anticipé) à la retraite sous forme de rente viagère.

Une retraite complémentaire pour les gérants majoritaires de société (SARL, EURL) peut également être souscrite par l'entreprise via un article 62, le PERIN.

Une retraite complémentaire pour les dirigeants « assimilé salarié », ainsi que ses salariés, peut également être souscrite par l'entreprise via un PERE.

Au niveau collectif, d'autres dispositifs peuvent être préconisés tels que le PERCO qui permet aux salariés de se constituer une épargne retraite avec la possible participation de l'employeur. Cette épargne constituée est disponible au moment du départ à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé) sous forme de rente ou de capital.


Audrey GLEY : 06.19.70.63.60

Gestion de Patrimoine, Investissement, Courtage Crédit...
Finance, Assurances, Fiscalité, Succession, Donations...