INVESTIR DANS LE NEUF - LOI CENSI-BOUVARD :
Le régime Censi-Bouvard est dédié par contre à l’investissement locatif meublé, dans une résidence de services neuve ou rénovée et permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% (étalée sur 9 ans).
Les avantages de l’amendement Censi-Bouvard :
Si le montant d’imposition est inférieur à celui de la réduction d’impôts, il est possible de reporter la défiscalisation sur les 6 ans qui suivent l’investissement réalisé.
S’ajoute à cela le fait de pouvoir cumuler ses avantages fiscaux avec ceux d’autres dispositifs de défiscalisation, sans limiter les investissements.
La récupération de la TVA s’applique selon les critères suivants :
- Le bien acquis est neuf.
- Le bien fait partie d’une résidence de services qui propose au moins 3 services différents aux locataires.
- Le propriétaire-bailleur doit avoir le statut LMNP Censi-Bouvard et déclarer ses revenus au régime Micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Les conditions du dispositif Censi-Bouvard :
- L’investisseur Censi-Bouvard doit acquérir un bien immobilier neuf, en l’état futur d’achèvement, ou un bien ancien (de moins de 15 ans), rénové selon les normes.
- Le bien immobilier doit être mis en location pour 9 ans minimum dans les 12 mois qui suivent son achèvement, par la conclusion d’un bail commercial.
- La location doit prendre effet dans le mois qui suit l’acquisition ou l’achèvement du bien et doit passer par un gestionnaire d’immobilier.
- Il doit faire partie d’une résidence avec services.
- Le propriétaire d’un logement Censi-Bouvard ne peut pas louer son bien à un membre de son foyer fiscal.
- L’investissement sous l’amendement Censi-Bouvard est soumis à un plafonnement de 300.000 euros/ht par an. Il est également possible de réaliser plusieurs investissements Censi-Bouvard sans dépasser le plafond indiqué.
- La loi Censi-Bouvard est soumise au plafonnement global des niches fiscales, à savoir 10.000 euros comme somme totale des avantages fiscaux par an.
Les biens immobiliers éligibles au dispositif Censi-Bouvard :
- Le bien doit faire partie d’une résidence de services qui propose différentes prestations et services selon les besoins des locataires; petit-déjeuner, lingerie, espace Wi-Fi, etc.
Il existe différents types de résidences éligibles à l’amendement Censi-Bouvard :
- Les résidences pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Les résidences universitaires pour étudiants
- Les résidences sociales et les résidences de santé publique.
- Les résidences pour séniors.