Investir dans les SCPI
Qu'est ce qu’une SCPI ?
Cette structure met à la disposition des investisseurs des parts sociales, en échange avec des fonds. à partir de ses fonds cumulés, une société civile de placement immobilier achète des biens immobiliers pour les mettre en location.
Après la déduction des frais et des dépenses relatifs à l’entretien, à l’impôts et à l’assurance des biens, la somme des loyers perçus est distribuée aux investisseurs selon la valeur de leurs parts.
Une SCPI est obligatoirement soumise à un cadre juridique protecteur pour les épargnants. Elle est également gérée par une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Les différents types de SCPI :
- Les SCPI dites fiscales : réfèrent aux SCPI qui disposent de biens immobiliers neufs ou rénovés destinés à l’habitation. Elles s’appuient sur des dispositifs de défiscalisation immobilière pour permettre aux épargnants de bénéficier des réductions d’impôts proposées (comme la loi Pinel, loi Malraux, etc.)
- Les SCPI dites de “plus-value” : le champ d’investissement dans l’habitation de ces sociétés a pour but de renforcer la valeur de plus-value des biens à long terme.
- Les SCPI classiques ou “de rendement” : elles distribuent des revenus réguliers grâce à l’investissement en locaux immobiliers à usage commercial.
Les avantages d’une SCPI :
Les épargnants ont la possibilité d’investir dans l’immobilier par une souscription simple qui nécessite seulement la signature d’un bordereau et une fiche de connaissance.
- Aucune intervention dans la gestion de l’investissement immobilier :
Toute forme de gestion est déléguée à une société de gestion qui se charge de la collecte des capitaux, de la gestion des associés, de la gestion des biens immobiliers, etc. - Des revenus complémentaires réguliers avant et après le départ en retraite.
- Investissement à risque moins élevé :
Lors de l’investissement en SCPI, les risques sont répartis sur l’ensemble de biens détenus par la SCPI. Si un immeuble ou un secteur pose problème, les difficultés qui en résultent sont absorbées par le reste des biens. - Il est possible aux épargnants de réaliser un investissement à crédit.
- Des loyers stables régis par des durées de location définies par les dispositifs de défiscalisation.
Quels risques ?
- En réalité, la valeur du placement risque de diminuer : la valeur des parts suivent des cycles oscillant entre la hausse et la baisse.
- Les circonstances économiques du pays peuvent à un certain moment entraîner la diminution des revenus locatifs.
- Les conditions du marché de l’immobilier peuvent influer les conditions de cession d’une SCPI. Celle-ci peut rencontrer aussi des problèmes si la société de gestion échoue.
Fiscalité et SCPI :
Or, chaque associé est soumis, d’une façon individuelle, aux taxes des revenus fonciers.
Les SCPIs détenues d’une manière directe répondent à la fiscalité foncière du droit commun.
Par contre, les SCPIs détenues par contrat d’assurance-vie répondent à la fiscalité des contrats d’assurance-vie.