Qu’est-ce que l’assurance prévoyance?
PREVOYANCE :
Un contrat de prévoyance IJH (indemnités journalières en cas d’hospitalisation) accorde à l’assuré un indemnité forfaitaire par jour d’hospitalisation, suite à un incident ou à une maladie éventuels.
Il faut noter que les contrats d’assurance de prévoyance ne permettent pas aux assurés de se constituer des capitaux. Il s'agit, en effet, des contrats à fonds perdus.
Les organismes, sociétés et mutuelles d’assurance proposent des garanties accidents de la vie (GAV) pour se protéger contre les aléas de la vie.
Que couvrent les garanties de prévoyance?
- L’incapacité temporaire de travail (ITT)
- Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
- L’invalidité
- Invalidité absolue et définitive (IAD)
- Le décès et obsèques.
Quels sont les contrats de prévoyance possibles :
- Les contrats individuels
- Les contrats collectifs à adhésion obligatoire
- Les contrats à adhésion facultative
Les contrats individuels :
Les contrats collectifs obligatoires :
Les contrats collectifs facultatifs :
La garantie invalidité d’un contrat de prévoyance :
Garantie d’incapacité temporaire de travail :
Le contrat de prévoyance dans ce cas permet de compenser la perte de revenus d’un salarié arrêté momentanément de son activité.
Les compensations prévues correspondent à un montant égal à 50 % du salaire journalier brut de base. Un employeur peut accorder le maintien d’un salaire partiel à un employé ayant un an d’ancienneté au sein de l’entreprise.
Assurance décès :
Dans ce sens, l’assureur verse un capital aux bénéficiaires désignés dans le contrat de prévoyance. La somme versée peut être fixée en avance ou calculée suivant une formule bien déterminée.
L’organisme assureur peut verser également, outre le capital de décès, une rente temporaire au profit de l’entourage de la personne défunte (un conjoint, partenaire PACS, etc. )
Il peut également effectuer le versement d’un capital au profit d’un bénéficiaire pour payer les funérailles de la personne défunte.
Garantie invalidité absolue et définitive :
La garantie invalidité absolue et définitive donne droit à une indemnisation versée sous forme de rente ou de capital.
La complémentaire santé :
Depuis l’année 2016, la loi exige à toute entreprise de proposer une complémentaire santé collective à chaque employé, sauf quelques exceptions.
La souscription à une complémentaire de santé peut se faire à titre individuel par l’assuré en choisissant les cotisations et les garanties qu’ils souhaitent.